Rabbi Meir c’est la lumière de la Menorah et de la torah ché béalpé. Les grecs voulaient nous faire oublier la torah orale ! L’exil grec est comparé aux ténèbres.
חשך l’anagramme de שכח, l’oublie, qui sont également les 3 lettres des 3 écorces du mal klipa
שור = עשו
כלב= עמלק
חמור = ישמעל
L’exil grec contenait ces trois klipotes.
Le Sfate Emete nous enseigne qu’une des raisons pour laquelle nous devons placer la Hanoukia à côté de la Mezouza avec de l’huile d’olive et d’être habillé d’un tsitsit, ce sont la réparation pour l’oublie de la Torah orale que nous avaient imposé les grecs.
Le Rambam nous enseigne que la mezouza est la pour nous rappeler à chaque fois hakadosh barouh hou.
La guemara Brahote nous enseigne que consommer des olives outre mesure amène à l’oublie.
L’huile d’olive a la capacité de nous remette en mémoire toute notre torah oublié.
Enfin le fil du tsitsit qui lui également la faculté de nous rappeler les mitsvots en le regardant.
Rabbi Shimon a dévoilé le sod, le secret de la torah : dans le tehilim 68, David hamelekh nous relate que lorsque Moshé est monté au ciel pour recevoir la Torah il a pris avec lui un butin
שבי
שימעון
בר
יוכי
Le Ari Hakadosh nous enseigne que c’est une allusion a Rabbi Shimon Bar Yohai qui allait descendre la Torah du sod sur terre.
Zehouto Yaguen Alenou