Rabbi Meir la lumière de la Menorah et de la Torah ché béalpé

Rabbi Meir c’est la lumière de la Menorah et de la torah ché béalpé. Les grecs voulaient nous faire oublier la torah  orale ! L’exil grec est comparé aux ténèbres.

חשך l’anagramme  de  שכח, l’oublie, qui sont également les 3 lettres des 3 écorces du mal klipa

שור = עשו

כלב= עמלק

חמור = ישמעל

L’exil grec contenait  ces trois klipotes.
Le Sfate Emete nous enseigne qu’une des raisons pour laquelle nous devons placer  la  Hanoukia à côté de la Mezouza  avec de l’huile  d’olive  et d’être  habillé d’un tsitsit, ce sont la réparation pour l’oublie de la Torah  orale que  nous avaient imposé les grecs.
Le Rambam nous enseigne que la mezouza est la pour nous rappeler à chaque fois hakadosh barouh hou.
La guemara Brahote nous  enseigne que  consommer des olives outre mesure  amène à l’oublie.
L’huile d’olive a la capacité de nous remette  en mémoire toute notre torah oublié.

Enfin le fil  du tsitsit qui lui également  la faculté de nous rappeler les mitsvots en le regardant.

Rabbi Shimon a  dévoilé  le sod, le secret  de la torah : dans le tehilim 68, David  hamelekh nous relate que lorsque Moshé est monté au ciel pour recevoir la  Torah il  a pris avec lui un butin

שבי

שימעון

בר

יוכי

Le Ari  Hakadosh nous enseigne que c’est une allusion a Rabbi Shimon  Bar Yohai qui allait descendre  la Torah du  sod sur terre.

Zehouto Yaguen Alenou